1 H 45

 

ADDICTIONS AUX JEUX VIDEOS ET RESEAUX SOCIAUX

 

Spectacle interactif :  CYBER OU PAS ?

 

 

"L'usage problématique d'Internet et des nouvelles technologies, communément appelé cyberdépendance, se traduit par une utilisation persistante et récurrente des technologies ou des moyens de communications offerts par Internet qui engendre des difficultés chez l'individu. La cyberdépendance amène un sentiment de détresse et des problèmes au niveau scolaire, psychologique, social ou professionnel..."

 

 

Contenu : Spectacle interactif composé de quatre scènes réalistes traitant de :

 

  • Addiction aux jeux vidéos

  • Acoutumence aux réseaux sociaux

  • Cyber harcèlement

 

 

Objectifs : Sensibiliser, informer et prendre conscience des différentes formes d’accoutumence et d’addictions concernant les réseaux sociaux, jeux vidéo

              

Déroulement détaillé des scènes interactives :

 

    Il est 20 heures  30, l’heure du repas est largement dépassée. Marc, dans sa chambre joue en ligne ; depuis plus d’une heure sa mère le sollicite pour mettre le couvert, celui-ci ne cesse de lui répondre tout en continuant sa partie. Sa mère hausse la voix et Marc hurle en la bousculant…

 

    Manon se rend chez son amie Chloé pour l’inviter à son anniversaire qui aura lieu prochainement.

Chloé entend à peine l’invitation de Manon, son téléphone ne cesse de sonner, elle envoie des messages,   navigue sur les différents réseaux sociaux ( snapchat, instagram ect…)et ne fait pas cas de la présence de son amie…

 

    En fin de journée, Claire et Sophie se retrouvent chez Ben pour le goûter. Avec stupeur celles –ci découvrent sur la page facebook de Ben, une photo comprométante de leur ami. Les deux filles interpellent Ben qui découvre à son tour, avec stupeur, une photo prise à son insue dans les vestiaires du collège…

 

           Deux meilleures amies se retrouvent pour faire un exposé. Clara ouvre l’ordinateur de Mathilde et découvre sur instagram des messages très inquiétants d’un garçon dont Mathilde ne lui a jamais parlé. Celui-ci envoie des dizaines de messages par jour à Mathilde lui demandant des photos dénudées, son adresse, son téléphone.. Clara étonnée interroge son amie. Mal à l’aise Mathilde lui avoue qu’elle ne connait pas vraiment ce garçon mais qu’elle se maintenant obligé de lui répondre…