Visuel _NON_ forum 22_23 .png

1 H 45

 

 

NON !

Addiction médicamenteuse et embrigadement dans les trafics et addictions aux stupéfiants

 

Contenu : Spectacle interactif composé de quatre scènes réalistes traitant de :

 

  • Influences, embrigadement

  • Incitations aux commerces de stupéfiants

  • Dépendance cannabis, alcool.

  • dépendance aux médicaments

 

 

Objectifs : Sensibiliser, informer et prendre conscience des dangers liés au trafic de drogues et des différentes formes d’addictions les plus fréquentes chez les jeunes.

              

Déroulement détaillé des scènes interactives :

 

Ryan, à toujours admirer les grands de son quartier, issu d’une famille déchirée, les grands ont toujours été pour lui un repère important …un matin alors qu’il marche tranquillement sur le chemin du collège, Tony ( un grand du quartier ) lui demande s’il pourrait lui rendre un service pendant les vacances, rien de compliqué, il devra juste guetter l’arrivée de la police et en plus il se fera un peu d’argent….

 

         Sarah, jeune fille plutôt discrète du collège, communique sur les résaux avec un garçon qui semble sympathique. Il s’interresse à elle, et au fil des échanges sarah lui confie ses difficultés économiques familiales. Aujourd’hui Ils vonst se voir IRL ( In real life) et le garçon a , semble t il, une idée facile et sans risques pour qu’elle sorte de ses difficultées financières …

 

         Cela fait trois semaines que Maé ne vient plus au collège, lorsque Jeanne, sa meilleure amie lui rend visite à 17H00, elle trouve Maé au milieu d’un nuage de fumée de cannabis et de nombreuse cannettes de bières devant sa PlayStation. Lui qui était drôle, sportif et plein de projet se replie sur lui, ne sort plus et paraît épuisé. Jeanne ne sait pas comment aider son ami en perdition…

 

         Il y a maintenant deux ans que Sergio, suite à sa blessure au pied droit lors d’un match commencé à prendre des médicaments « antidouleur ». Sa prescription initiale, devait durer 3 mois maximum mais, Sergio, est tombé sans s’en rendre compte dans une dépendance très dangereuse. Il pratique le nomadisme médical, ment à ses amis et à sa famille. Sa mère se rend compte que quelque chose ne va pas mais elle ne sait pas quoi faire….