Alimentation de qualité                                                                                                              1H45

 

Spectacle interactif : BON APPETIT

 

 

 

 

 

 

 

 

- Promotion des produits qualitatifs de saisons

- Découverte des odeurs, des saveurs, des épices et des essences

- Exercice de l'esprit critique face aux tendances et aux médias

- Gaspillage alimentaire à la cantine / valorisation du patrimoine culinaire

 

Objectifs : Promouvoir une alimentation équilibrée et de qualité, Initier une démarche citoyenne de formation du consommateur pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine.

 

Déroulement détaillé de l’action :

 

    Deux délégués de classe sont investis d’une mission par leur professeur principal : il seront bientôt chargés de transmettre lors dʼun module spécial à l’ensemble de leur classe « le calendrier des fruits et légumes de saisons » . Pour ce faire, Ils devront  placer dans le bon ordre et en un minimum de temps lʼensemble des produits et légendes sur un tableau magnétique. Le résultat étant pour le moins inexact ils auront besoin du soutien de tous leurs camarades pour retrouver le bon ordre !

 

    C’est l’heure du repas, débordés par le travail, les parents de Julie ont encore cuisiné à la va vite, une recette sans couleur ni saveur… Julie, la fille ainée de la famille, curieuse et pleine d’idées, constate à regret que le menu du soir n’a rien de gouteux ni de savoureux alors elle propose à ses parents d’innover mais ces derniers sont trop préocupés et ne l’écoutent que d’une oreille… 

 

    Toute la famille est conviée dans le salon afin de faire la liste des courses. Romain, le petit dernier veut comme toujours, tous les produits vantés par la publicité,  Emma, sa grande soeur, ne veut pas faire les courses et souhaite plutôt aller manger dans un fast food. Les parents, partagés entre l’envie de leur faire plaisir  et de leur proposer une alimentation équilibrée, se retrouvent dans l’embarras…

 

     Cʼest la rentrée et comme tous les midi, à la cantine du collège, Léa, maxime et Sarah s'installent à la même table après avoir machinalement rempli leurs plateaux repas. Tout en mangeant, les trois amis se racontent en riant leurs vacances dʼété ; A la fin de la conversation, Léa n'a pas touché à son repas, Maxime n'a pas mangé son entrée et Sarah a encore faim, tous les trois débarrassent néanmoins leurs plateaux et

sortent dans la cour…