Visuel _#MOIAUSSI 22_23.png

1 H 45

 
SEXISME  /  HARCÈLEMENT FÉMININ
 

Spectacle interactif : #MOI AUSSI 

 

 

"L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale

et d'une mission fondamentale..."

 

 

Objectifs : Sensibiliser, informer et débattre des situations suivantes  

 

  • Partage des tâches et sports pour toutes et tous

  • Stéréotypes Sexistes

  • Harcèlement sexuel

  • Orientation scolaire et professionnelle

 

      Les scènes :

 

  • Caroline en a marre d’être assigné aux seules tâches ménagères et souhaiterait changer de sport. Ses deux parents ont des idées très arrêtées sur la place des femmes et des hommes. Caroline aimerait exposer ses arguments mais ses parents semblent prisonniers de leurs croyances sexistes bienveillantes au détriment de leurs fille…. 

  •  Nolan, un élève de 4ème, est insulté par Ben un garçon de sa classe. Pendant la récréation sa copine Alicia le pousse à se venger pour montrer au autres  qu’il est « virile» et à se battre avec Ben alors que Nolan n’en a pas envie…. 

  • Maria se recoiffe dans les toilettes des filles de son collège. Lucas est un élève connu pour « embêter régulièrement «  les filles de l’établissement. Il entre dans les toilettes et force Maria à lui dire bonjour et lui faire des bisous. Maria  tente de le repousser ; on entend un bruit, Lucas sort vite des toilettes laissant Maria choquée par ce qu’elle vient de subir…

  •  Benjamin rencontre aujourd’hui sa conseillère d’orientation. Après avoir échangé quelques mots, il raconte qu’au grand désespoir de sa maman, il veut devenir infirmier. Sa mère ne voit absolument pas l’avenir de son fils dans cette branche qu’elle juge inadaptée car trop féminine et pas assez diplômée. La conseillère, ne s’oppose pas au discours de la mère et propose à Benjamin une orientation qu’elle suppose plus adapter : Entamer une fac de droit puis intégrer le cabinet d’avocat de son Oncle. Benjamin est résigné……